Pugnet Voiron > Actualités > Optimiser le rendement de son poêle à bois

Optimiser le rendement de son poêle à bois - (28/06/2019)

Optimiser le rendement de son poêle à bois

Pour améliorer le fonctionnement de votre poêle à bois, le premier conseil à prendre en considération est le choix de votre bois de chauffage.

Nous vous conseillons d'utiliser des bûches avec un bois parfaitement sec et dur. De nombreux propriétaires de poêles à bois négligent ce premier point, ce qui réduit de manière considérable l'efficacité du poêle à bois.

Vous pouvez vérifier que votre bois de chauffage est bien sec avec une simple observation attentive, repérez si votre bois de chauffage présente des moisissures ou des champignons, vous pouvez également taper deux bûches de bois entre elles, si les bûches sont sèches elles ont tendance à résonner.

Il faut également privilégier les bûches de bois provenant de certaines essences comme le hêtre, le chêne ou le frêne contrairement aux résineux qu'il faut éviter, car ils ont tendance à encrasser les poêles à bois lorsqu'ils sont utilisés en bois de chauffage. Plus un bois est dur, plus il chauffera longtemps et fournira de l'énergie. Il existe des bûches de bois toutes prêtes classées en catégories de bois, les meilleures bûches de bois de chauffage à choisir sont celles de catégories G1 et H1. Les bûches G1 et H1 sont les plus performantes, car elles ont été séchées longtemps, sont donc devenues très dures et possèdent un taux d'humidité bas.

Le taux d'humidité et la dureté du bois ont un impact sur le dégagement de polluants et aussi sur le rendement thermique de votre poêle à bois.

Si vous avez besoin de conseils, n'hésitez-pas à faire appel à notre équipe de conseillers au magasin Fer et Feu à Voiron.


>> retour à la liste des actualités

 

La gamme de poêles

Pugnet Voiron - Poele à bois - Chauffage - Poele Rika